Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos pensées libres
2 avril 2016

J'adore cette question !!!

Les mois en arabe???? je voulais juste savoir pourquoi les mois en arabe (janv, fev , mars ,avr..................se disent kanoun thani , chabbate , azar............) alors que à l'école on m 'avais toujours enseignée , que ça se disais yanayr , fibrayr, mares.................. d'ou viens cette différence merci Mettre à jour: @iommoub: bonsoir a toi aussi , merci pour la petite nétoile @ si je sais bien je ne parle pas de chabbane je ne parle pas du calendrier musulman je... afficher plus 8 réponses · Maroc Meilleure réponse Bonjour, Je ne suis pas véritablement arabisant (tout juste débutant), mais tu as du remarquer que yanayr , fibrayr, mares c'est idem janvier, février, mars, donc des noms latins un tant soit peu arabisés. (même sonorité) Tandis que le nom des mois du calendrier musulman c'est autre chose, ils se rattachent à un calendrier lunaire, tandis que le calendrier grégorien est solaire. En gros les deux calendriers tournent l'un par rapport à l'autre. En 2008 Rammadhan commence en septembre. En 2009 ou 2010 il commencera en août... Je ne connais pas l'étymologie des noms de mois en arabe, mais celle des mois en français est tirée en partie de la mythologie latine (Janus, mars...) Le calendrier musulman ne fait certainement pas référence à des mythologies d'aucune sorte. En outre, ce n'est pas chabbate (sauf si on est juif) mais Chabâne, mois qui précède Rammadhan. Un peu surpris quand même que tu ne saches pas... ------------------------- ajout du 10/07 (copié / collé, ce n'est pas de moi) Les mois arabes sont connus, il y en a deux types. Les mois véritablement arabes mais en réalité sémites et les mois arabes d'origine occidentale. En ce qui concerne les mois, après recherche et pour le plus loin que j'ai pu aller, ils sont bien d'origine akkadienne (normal, l'arabe est une langue sémitique et l'akkadien est dans la même famille bien que pas dans la même ramification) Ainsi, l'on a ces analogies entre l'Akkadien et l'Arabe (je parle des langues et non des écritures) Saison chaude Nisan (mars-avril en Akkadien) --> nissan aw nissan (mois d'avril en Arabe) Ayyar (avril-mai en Akkadien)) --> ayyar (mois de mai en Arabe) Siman (mai-juin en Akkadien) --> ? Dumuzi (juin-juillet en Akkadien)) --> tammuz ( mois de juillet en Arabe) Ab (juillet-août en Akkadien --> ab (mois d'août en Arabe) Elul/Ulul (août-septembre en Akkadien) --> ayloul (mois de septembre en Arabe) --> hazziran --> mois de juin en Arabe --> adhar --> mois de mars en Arabe --> kanun thani --> mois de janvier en Arabe Saison froide Tesrit (septembre-octobre en Akkadien) --> ? Warahsamma(octobre-novembre en Akkadien) --> ? Kislim (décembre-janvier en Akkadien) --> ? Tebet (décembre-janvier en Akkadien) --> ? Sabat (janvier-février en Akkadien)--> shoubt (mois de février en Arabe) --> Addar (février-mars en Akkadien) --> ? --> kanoun al awal (mois de décembre en Arabe) --> kanoun al thani (mois de janvier en Arabe) --> tishrin al awal (mois d'octobre en Arabe) --> tishrin thani (mois de novembre en Arabe) On retrouve dans le mois akkadien du Sabat la racine du jour du Shabbat juif et du dernier jour de la semaine arabe qui est le Sabt, le dimanche étant en fait le premier jour de la semaine chez les Musulmans et plus globalement chez les Sémites. A savoir qu'aussi bien pour les Akkadiens que les Arabes, la base du calendrier est lunaire et non solaire, ce qui est une tradition des peuples sémites.
Publicité
Publicité
Commentaires
Nos pensées libres
Publicité
Archives
Publicité